Au 1er aout 2014
Vous étes 5 964 053 à être
venu sur www.aide-emploi.net
 
Home Page Image

SE FORMER ET S'ORIENTER >

LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI >
- Le CV
- Le CV vidéo
- Le CV anonyme

- La lettre de motivation
- La candidature Spontanée
- La réponse à une annonce
- La candidature internet
- Le MIX alternance
- Un peu de vocabulaire

- L'entretien d'embauche
- Les types d'entretiens
- Les questions pièges

- S'informer sur les entreprises
- Contacter ses relations
- Utiliser ses relations
- Les réseaux sociaux
- Les revues professionnelles
- Les Forums "emploi"

- Les logiciels de scoring

LES OFFRES D'EMPLOI >

LES TESTS DE SELECTIONS >

VOUS ETES EMPLOYEUR >

INFORMATIONS UTILES >

 

 

Le CV

 

 

C'est ce que l'on vous demande au minimum pour postuler à un emploi. Pour qu'il soit efficace, il y a plusieurs choses à ne pas perdre de vue :

  • Votre CV n'arrivera JAMAIS seul à l'entreprise.
  • Il doit vous présenter, vous, ainsi que votre parcours professionnel.
  • Il doit vous servir à obtenir un RDV.

La méthode pour construire les lettres de motivation

Pour le recruteur, la question est :

"Ne pas perdre de temps !"

Certains groupes ou grandes entreprises recrutent maintenant avec l'aide de logiciels de scoring, consultez la page expliquant le principe sur ce site : Les logiciels de scoring

Sachez qu'en règle générale un recruteur passe entre 30 et 50 secondes sur votre CV ! Il effectue donc un tri rapide en 3 tas :

  • Intéressant pour l'entreprise -> RDV
  • Intéressant mais pas dans l'immédiat -> Conservation et diffusion dans un autre service
  • Pas intéressant -> Poubelle

Vous l'avez compris, l'intéret est de se trouver dans le premier tas (ou éventuellement le deuxième !). Pour cela, nous allons nous interresser à ce que cherche le recruteur en lisant le CV. Nous allons d'abord survoler l'ensemble et ensuite nous nous pencherons en détails sur chaque partie.

Au premier coup d'oeil, l'employeur doit repérer :

  • Le métier que vous recherchez
  • Le diplôme qui l'intéresse
  • Les tâches que vous avez effectuées
  • Les sociétés pour lesquelles vous avez travaillé
  • Les coordonnées pour vous contacter

Ces 5 éléments doivent vous rester à l'esprit durant la construction de votre CV.

LE CV ELEMENT PAR ELEMENT :

1 L'ETAT CIVIL :

Le premier élément sera bien sur le nom et le prénom. Même si cela paraît évident, il faut cependant respecter certaines règles :

  • Nom prénom, prénom nom ? Peu importe, cela dépend de la culture de l'entreprise, alors faites comme vous le sentez !
  • Mettre le nom en majuscule aura l'avantage de mettre en valeur ce dernier (très utile dans les cas où il s'agit d'un nom pouvant être un prénom (Richard, Martin...) ou si la consonnance est étrangère et se différencie mal du prénom. - Evitez les mentions Mme ou Mr, trop "solennelles"
  • Si vous avez un prénom mixte, (Dominique, Claude, Camille...), vous pouvez féminiser le titre du métier ou encore faire suivre votre prénom du logo des sexes.
  • Pour les femmes mariées, utilisez votre nom marital, (dans certains cas : mari connu dans la branche ou célèbre, vous pouvez utiliser votre nom de jeune fille). Pour les hommes dont la femmes est connue, le problème est plus compliqué...

2 L'ADRESSE :

L'adresse peut dans certains cas jouer en votre faveur ou votre défaveur, mais dans tous les cas on doit pouvoir vous y joindre.

  • Elle doit être précise et complète (Rue, bâtiment, étage, etc)
  • Si vous postulez à un emploi loin de chez vous dans la perspective d'un proche déménagement, l'employeur peut avoir peur de l'éloignement. 2 solutions : mettre l'adresse d'un ami habitant sur place ou (si vous ne connaissez personne) bien appuyer sur votre mobilité immédiate dans la lettre de motivation. Vous pouvez ainsi ajouter la mention "mobilité régionale, nationale ou internationale" à la fin de l'état civil.

3 LES NUMEROS DE TELEPHONE (ou autres) :

Ils doivent impérativement figurer sur le CV (si vous n'avez pas de téléphone vous devez laisser celui d'un ami ou d'un voisin qui pourra vous joindre rapidement. En effet, ils permettent un contact direct et rapide. Sachez que si l'employeur veut des candidats immédiatement, il leur téléphonera, mais il ne prendra pas la peine de chercher leur numéro.

  • Indiquez clairement s'il s'agit de votre numéro privé ou professionnel. Si vous postulez dans le même secteur d'activité, l'employeur doit également savoir s'il sera reçu par un standart ou s'il tombera sur vous directement (discrétion oblige) : Tél Pers : 01 40 40 40 40 (répondeur) Tél Prof : 01 41 41 41 41 (ligne directe)
  • Ne mentionnez votre répondeur que si vous l'interrogez au moins une fois par jour.
  • Vous pouvez indiquer également votre numéro de portable, dans ce cas, vérifiez qu'il est bien allumé. Il n'y a rien de plus agaçant que de laisser sans cesse des messages sur un répondeur vocal. Par "nature" on doit pouvoir vous joindre jour et nuit sur un portable !
  • @mail : de moins en moins gadget, indiquez-la si vous en avez une. Mais comme pour le répondeur, il faut le consulter au moins une fois par jour. Sachez que dans les métiers 'hight tech." elle est devenue indispensable.

4 L'AGE :

Même si vous pensez qu'il peut vous éliminer, c'est obligatoire !

  • Ecrivez-le plutôt en clair, cela évitera à l'employeur de faire le calcul.
  • Si vous pensez que cela peut être un critère de choix pour l'entreprise... Vous avez raison !

5 LA SITUATION DE FAMILLE :

Cela fait parti des éléments facultatifs, mais si vous n'en parlez pas dans votre CV, l'entreprise se posera sans doute des questions :

  • En règle générale, préférez célibataire, à divorcé(e) ou séparé(e).
  • Evitez les situations qui font "peur" : célibataire avec 4 enfants, 2 enfants en bas âge, etc
  • Même si les aléas de la vie ne se contrôlent pas toujours, la normalité pour l'employeur est marié(e) ou célibataire.

6 LA NATIONALITE :

Elle ne peut être un critère de sélection (sauf pour certaines administrations ou entreprises en rapport avec la Défense Nationale). Donc, sauf pour ces secteurs, il n'est pas utile de la mentionner, sauf si elle peut être un atout pour vous (langues étrangères exigées, connaissance d'une culture souhaitée, etc)

7 LE PERMIS DE CONDUIRE :

S'ils ont une importance directe pour le poste (chauffeur, conducteur d'engins, cariste, etc), vous pouvez les mentionner en fin d'état civil, sinon la rubrique Divers en fin de CV suffira.

8 LE METIER RECHERCHE OU L'ACCROCHE :

Obligatoire maintenant, cette mention se trouve après l'état civil et avant le début du CV. Sa fonction est de permettre de trier rapidement les CV (n'oubliez pas les 30 à 50 secondes !)

Elle peut comporter 1, 2, ou 3 choses :

  • le métier offert
  • Vos atouts (1 ou 2 maximum)
  • Votre projet (cela s'adresse plutôt aux débutants)

Le métier : indispensable il permettra le classement de votre CV dans la bonne pile (n'oubliez pas que les employeurs en reçoivent de plus en plus). Souvent, c'est celui qui ouvre le courrier qui fera un premier tri. Il ne faut donc pas d'ambiguité possible. Si vous répondez à une annonce presse, n'hésitez pas à reprendre le titre du poste demandé.

Les atouts : c'est votre plus ! Cela peut être une durée de pratique (expérience), la maîtrise d'une langue, d'un matériel, une certification, une licence, etc. Dans le cas d'une réponse à une offre, elle doit obligatoirement reprendre un critère objectif de l'offre.

Le projet : ce n'est pas obligatoire, mais cela peut vous permettre d'exposer un projet précis à l'entreprise. Evitez la flatterie ou les phrases "bateau" du type "Mettre mes compétences à votre service". Si vous n'avez pas d'idée ne mettez rien, contentez-vous du titre du métier.

Exemples :

exemple d'entête de CV

 

9 LA FORMATION :

Mentionner sa formation est obligatoire. Cependant, la place de la rubrique peut se discuter. Si vous avez de l'expérience professionnelle et une carrière derrière vous, il y a de grandes chances que ce ne soit pas sur la formation que l'employeur vous recrute : vous pouvez donc faire glisser cette rubrique après celle de l'expérience professionnelle. Dans le cas d'un jeune diplomé ou d'un diplôme que vous venez de passer en cours de carrière, vous pouvez mettre cette rubrique avant l'expérience.

Dans tous les cas :

  • ne surchargez pas cet élément (si vous avez une maîtrise, ne parlez pas du DEUG et de la licence, on se doute bien que vous les avez obtenus) idem pour le BAC et le BEPC.
  • Le lieu où l'école ne sont pas utiles sauf s'ils ont une renommée.
  • Si vous êtes multi-diplômé(e), ne mettez que les diplômes qui peuvent intéresser l'employeur (l'abondance peut faire peur, surtout si vous avez à faire à un patron autodidacte).
  • Si vous n'avez aucun diplôme, mettez la rubrique à la fin.
  • C'est également ici que vous parlerez des langues pratiquées (dans le cas d'un métier directement en rapport avec les langues : traducteur, commerce export... vous pouvez faire une rubrique spéciale) indiquer : "anglais : lu écrit parlé" ne veut pas dire grand chose, essayez de mettre une échelle de valeur.
    (ex : lu +++, écrit ++, parlé +++, ou encore anglais technique ou anglais courant). Pour l'informatique, précisez les logiciels ou les machines ou systèmes utilisés.

10 L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Il y a pour cette rubrique, 3 choix possibles de présentation :

  • Le chronologique ou anti-chronologique
  • Les pôles métiers
  • Le mixte

Le chronologique et anti-chronologique :

Il est adapté pour montrer une évolution dans les postes occupés. Il sera possible dans le cas ou vous n'avez pas fait trop d'entreprises. Par principe, il est daté en commençant par le poste le plus récent et en remontant dans le temps. L'employeur ayant horreur du vide, cette présentation ne peut se faire que si votre parcours professionnel ne comporte pas de "trous". Dans le cas contraire, il faut les boucher. Les employeurs préfèreront lire un arrêt de deux ans pour convenance personnelle, ou année sabbatique, que passer d'une date à une autre sans explication. Par contre, les périodes de chômage doivent disparaître impérativement. Vous pouvez en faire de la formation (si vous en avez suivi) ou de la convenance personnelle.

Les pôles métiers :

Les emplois de courte durée étant de plus en plus fréquents, la liste des entreprises deviendra vite rebarbative et illisible. Si vous avez occupé 2 ou 3 types d'emploi, vous pouvez donc partir sur ce type de présentation.

  • Vous commencerez toujours par l'emploi que vous mettrez en titre.
  • Vous vous efforcerez de détailler les tâches effectuées (si vous avez du mal à les déterminer, reportez-vous à vos grilles d'évaluations) Pôle Emploi met également à votre disposition des "ROME" (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) où sont détaillées les tâches pour chaque emploi. L'avantage de ce type d'organisation est de camoufler les trous en les remplaçant par une durée globale d'expérience dans chaque domaine.
  • Les entreprises peuvent être citées (ainsi que le secteur d'activité en fin de chaque pôle).

EXEMPLES : CV par entreprises, CV par pôles

Le mixte :

Il sera utilisé dans le cas de longues carrières à des postes différents dans la même entreprise. Il peut également permettre d'étoffer un CV de débutant, en présentant d'abord les emplois occupés et ensuite la chonologie. (Mais attention, on ne délaie pas dans un CV)

11 DIVERS :

Vous pouvez y mettre vos loisirs et autres activités de type associatif. Si vous êtes amené à travailler surtout en équipe, tachez de trouver des activités impliquant des groupes : sport collectif, activité de groupe... Evitez toutes les activités qui pourraient "choquer" un employeur : militantisme, activité syndicale, association trop "anti" ou trop "pro" quelque chose, haut niveau en sport (absence) etc.

QUESTIONS QUE L'ON PEUT SE POSER !

Photo ou pas photo ? Si vous avez un poste en rapport avec le public :
photo (vendeuse, commercial, hôtesse d'accueil...) Si vous êtes secrétaire : photo (c'est dans la tradition...) Malheureusement, à compétence égale ce sera souvent la plus jolie qui sera embauchée... Dans des postes d'atelier ou d'entrepot mettez-là seulement si on vous la demande.

Dans tous les cas, inscrivez votre nom au dos (juste votre nom). Cela permettra de retrouver le CV correspondant en cas de séparation.

Faites faire les premières chez un photographe, et ensuite faites reproduire la meilleure en reprographie couleur. (vous ferez des économies !)

Enveloppe timbrée pour la réponse ou pas ? Jamais, cela ne fera pas répondre l'entreprise et cela implique que vous pensez qu'elle n'a pas l'argent pour assurer son recrutement. (la relance téléphonique toujours, l'enveloppe jamais !)

Mettre ou pas sont CV sur INTERNET et les Banques de CV :
Tous les sites importants de diffusion d'offres ont leur banque de CV. Les employeurs peuvent les consulter moyennant une cotisation plus ou moins importante (souvent plus que moins d'ailleurs !!). La plus importante est, sans nul doute, celle de Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr). Elle est gratuite pour vous et pour les employeurs qui y déposent une offre... Si vous ne devez en faire qu'une, faites donc celle-ci.

Nous vous conseillons aussi de faire des dépôts de CV dans les bases qui ont des spécialités par métiers : informatique, compta, secrétariat, médical... En effet c'est souvent pour des profils spécifiques que les employeurs accepteront de payer pour obtenir des profils. (Bien sur votre CV doit correspondre au profil du site, tant au niveau du métier que de l'expérience !)

Vous devez vérifier plusieurs choses avant de vous enregistrer :

  • Quel format de CV convient-il (.txt, .doc, ...), mais ne révez pas 99 fois sur 100 vous devrez remplir un formulaire plus ou moins fermé dans lequel vous entrerez vos diplomes et vos expériences (Toutes les informations serviront à alimenter une base de donnée dans laquelle les employeurs pourront vous retrouver avec des critères précis)
  • Vous disposerez de zones où vous pourrez faire des copier/coller, donc, lors de la saisie, ayez toujours ouvert sur votre ordinateur le fichier où se trouve votre CV
  • Le classement est-il adapté à votre candidature (si vous avez plusieurs spécialités, vous devez peut-être vous référencer plusieurs fois)
  • Vérifiez la durée de validité, si elle est courte vous aurez une manipulation à faire pour laisser votre CV dans la base... N'oubliez pas de la faire sinon vous devrez refaire toute la saisie
  • Personnellement, je vous conseille d'éviter les photos et de limiter l'adresse à votre @mail. Si un employeur est interressé, il prendra contact, et vous serez plus précis à ce moment là. (évitons les surprises de mauvais goût !)

Nous avons repéré un site qui donne de bons résultats en dehors de celui de Pôle Emploi, n'hésitez pas à y rentrer votre CV : (N'oubliez pas non plus de créer vos alertes offres si cela est possibles, vous pourrez ainsi etre informé d'une offres arrivant et correspondant à votre profil)

Keljob.com - dépôt de cv
 

Le premier site français pour les offres... il les collecte sur 1400 sites !

(CLIQUEZ SUR LE LOGO POUR DEPOSER Y VOTRE CV EN LIGNE !)

 

Les CV originaux et tarabiscotés :
Tolérés dans certaines professions artistiques ou graphiques, ils sont à bannir pour les autres. Vous pouvez éventuellement vous permettre :

  • 2 (ou 3 maximum) polices de caractères différentes dans le CV, mais restez toujours dans du classique et du lisible.
  • La couleur et la texture du papier : pensez au format de stockage. Si vous devez faire votre CV sur autre chose qu'une feuille classique, respectez le format A4 (21x29,7 cm) et n'employez que des couleurs pastel (pensez aux photocopies).
  • L'imprimante couleur est permise, mais ne faites pas non plus dans le CV carnaval (les titres et l'accroche en couleur suffiront)
  • Les dessins sur les CV sont inutiles si vous n'êtes pas illustrateur, et peuvent montrer une certaine puérilité... Evitez-les donc !
  • Les icônes : petits fax, téléphone, enveloppe de certaines polices peuvent êtres utilisés, mais pas à chaque ligne !

Ce que vous ne devez jamais faire :

  • Les CV sur des ballons de baudruche. (c'est instockable et hygiéniquement déplorable).
  • Les photos de vous grand format (sauf si vous êtes acteur).
  • Les CV "teasing" arrivant en plusieurs fois, style puzzle ou autres. (même dans les secteur de la pub c'est risqué)
  • Les papiers style faux marbre, faux bois... etc.

Pour les artistes, les graphistes et les publicitaires :

Dans ces domaines précis, tout est possible, du CV photo montage, au CD interactif, mais n'oubliez pas toutefois de vous assurer (surtout pour le multimédia !) que l'employeur pourra lire votre support.

  • Il est également conseillé de joindre un CV classique à l'envoi... N'oubliez pas que les décideurs ne sont pas toujours des graphistes, des créatifs ou des artistes !
  • Et surtout ! Prévoyez toujours un "Book" pour le jour de l'entretien. Vous proposerez, bien sûr, de venir l'exposer à l'employeur dans la lettre de motivation.

 

 
 

Déjà plusieurs milliers de lecteurs pour cette série de polars Nantais : "les dossiers de l'homme de l'ombre". Venez découvrir, vous aussi, l'univers de ce couple d'enquêteurs peu ordinaire qui traitera, avec vous, une enquête dans chaque volume
Vous pourrez télécharger ici les 50 premières pages de chaque livre


"La série polar de la rentrée", commandez là au format papier ou ebook sur Amazon
Les 50 premières pages gatuites à télécharger ici


 

Tous les tests :
- Essayez les

Les tests de Personnalité :
- Atout personnalité
- Personnalité pro
- Central QE
- Atout Communication
- Personnalité Séduction
- Grand test des couleurs

Les tests d'Orientation :
- Atout Métier
- Bilan Orientation
- Atout Orientation 14 / 17 ans
- Atout Motivation
- TEST Entrepreneur
- TEST intelligences multiples

Les tests d'intelligence :
- Grand test de QI
- Culture générale
- TEST intelligences multiples

 
 
  Site hébergé par www.levillage.org  
Plan du site