Au 1 juin 2017
Vous étes 8 530 225 à être
venu sur www.aide-emploi.net
 
Home Page Image

SE FORMER ET S'ORIENTER >

LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI >
- Le CV
- Le CV vidéo
- Le CV anonyme
- Le CV sur pole-emploi.fr


- La lettre de motivation
- La candidature Spontanée
- La réponse à une annonce
- La candidature internet
- Le MIX alternance
- Un peu de vocabulaire

- L'entretien d'embauche
- Les types d'entretiens
- Les questions pièges

- S'informer sur les entreprises
- Contacter ses relations
- Utiliser ses relations
- Les réseaux sociaux
- Les revues professionnelles
- Les Forums "emploi"

- Les logiciels de scoring

LES OFFRES D'EMPLOI >

LES TESTS DE SELECTIONS >

VOUS ETES EMPLOYEUR >

INFORMATIONS UTILES >

 

 

La Lettre de Motivation

Elle est le complément indispensable du CV. Vous vous devez d'en joindre une, même si elle n'est pas demandée. Elle vous permettra de développer des éléments qui ne le sont pas dans votre CV. (Pensez aux points forts et points faibles que vous avez exposés dans la grille de préparation) N'oubliez pas que le recruteur n'aura que très peu de temps pour vous lire !!

La méthode gratuite pour construire vos lettres est en bas de la page

 

 Tout d'abord... La base :

Ce que l'on verra en premier, ce n'est pas la lettre,

c'est l'enveloppe : donc prenez-en soin. Elle sera :

    • Blanche (laissez les couleurs et le craft pour vos amis).
    • Sans fenêtre (vous n'envoyez pas une circulaire)
    • Le format sera de 22x11 cm de façon à plier en 3 la lettre et le CV.
    • l'adresse doit se situer comme montrée ci-dessous :
    • lettre de motivation
    • Vous pouvez mettre un timbre de collection, ce n'est pas plus cher et cela fera toujours plaisir à quelqu'un dans l'entreprise.

    (pour les timbres de collection, achetez les par le web, vous gagnerez du temps et de l'argent !) vous pouvez mêmemaintenant créer vos propres timbres !!!

    La Poste
    La Poste

    • N'y inscrivez jamais de mention du type "personnel", "confidentiel", "top secret" ou que sais-je encore. C'est totalement inutile et 9 fois sur 10 cela agacera le recruteur.
    • Utilisez le même stylo que pour la lettre (ne collez pas d'étiquette avec l'adresse de l'entreprise, et ne passez pas votre enveloppe dans l'imprimante). L'adresse doit être manuscrite. Si vous avez le nom du recruteur inscrivez-le sous le nom de la société, sinon ne mettez rien. Mettez également son titre (si vous en êtes sûr).
    • Enfin, arrangez-vous pour qu'à l'ouverture de l'enveloppe le haut du courrier apparaisseen premier.

LA LETTRE maintenant !

Elle doit, elle aussi, obéir à certaines règles. Elle doit comporter certains éléments : (le dessin vous indiquera les emplacements de chaque rubrique).

 

1- Vos coordonnées : Votre nom, adresse, numéro de téléphone. Inutile de mettre autre chose, le reste est sur le CV.

2- Le nom et les coordonnées de l'employeur (pas le téléphone) .

3- La ville et la date d'envoi du courrier. 4- L'objet de votre envoi.

5- Le corps de la lettre : 3 ou 4 paragraphes maximum (1 idée par paragraphe).

6- La formule de politesse : évitez les formules trop alambiquées, faitessimple et évitez "les sentiments".

7- Signature.

8- Le post-scriptum peu être utile pour signaler votre relance téléphonique.

schema lettre de motivation

Respectez cette organisation de page, la France étant un pays très utilisateur de graphologie (nous vous laissons en penser ce que vous voulez) Respectez dans tous les cas les critères suivants. Cela fera une lettre qui ne prêtera pas le flanc aux critiques :

  • Ecrivez toujours en noir ou en bleu foncé (pas de couleur bleu canard, caraïbes ou que sais-je encore, pas de surligneur non plus !).
  • Ecrivez sans faire de rature, de surcharge ou de correction avec du blanco ou autre.
  • Ecrivez sans faire de fautes d'orthographes. Si besoin, faites relire votre brouillon.
  • Laissez une marge en haut et en bas de 1,5 à 2,5 cm.
  • Laissez une marge d'environ 2cm à droite et à gauche.
  • Signez toujours votre courrier (utilisez votre signature habituelle) et ne signez ni trop grand ni trop petit.

Des exemples point par point :

L'OBJET :

Il indique à votre interlocuteur le but de votre courrier, il doit être court et précis. Pour la réponse à une offre, il doit indiquer la date, le poste, le journal et le numéro d'offre s'il y a lieu.

LES EXEMPLES POSSIBLES SONT DANS LA METHODE

Pour une candidature spontanée, consultez la partie spécifique de ce site.

L'INTRO :

C'est souvent là que peut se jouer votre candidature. Il faut avant tout rassurer l'employeur sur votre compétence. Si vous avez du mal à analyser l'offre d'emploi pour en dégager les exigences fortes, reportez-vous à la rubrique "Analyser une petite annonce" de ce site.

Une fois la petite annonce analysée, vous en avez dégagé les critères objectifs et subjectifs. Prenez les tableaux que vous avez remplis dans la phase de préparation (B,C et D et le questionnaire). Dans ces tableaux, vous allez trouver les points forts que vous pouvez mettre en face des critères. (Si vous ne trouvez rien à mettre en face des critères... 2 solutions : soit vous avez mal fait vos tableaux, soit l'offre n'est pas pour vous).

Une fois que vous avez mis en rapport le tableau et l'offre, c'est l'argument le plus fort que vous mettrez en introduction.

LES EXEMPLES POSSIBLES SONT DANS LA METHODE

L'ARGUMENTATION :

En gardant le même principe, répondez aux autres critères de l'offre en allant du plus important au moins important. Ne répondez pas à tous les critères. Souvenez-vous :

    • une idée par paragraphe
    • 4 paragraphes maximum

Si vous répondez à tous les critères, tant mieux ! Vous en garderez sous le pied pour l'entretien. Si vous le pouvez, donnez quelques éléments chiffrés, résultats, nombre de subordonnés, etc. Voici quelques exemples de paragraphe pouvant figurer dans un developpement.

LES EXEMPLES POSSIBLES SONT DANS LA METHODE

A la fin du développement, vous devez toujours proposer un RDV afin de préciser votre profil à l'employeur. C'EST OBLIGATOIRE !

La demande ne doit pas être une supplique, ni un ordre, mais le découlement logique de l'adéquation de votre profil et de l'offre.

LES EXEMPLES POSSIBLES SONT DANS LA METHODE

LA FORMULE DE POLITESSE :

Obligatoire également, elle reprend le titre du début (Madame, Monsieur,...ou le nom si vous l'avez) Ne cherchez pas à faire dans l'original, en voilà 3 qui sont très bien :

LA SIGNATURE :

Toujours à droite et utilisez votre signature habituelle.

LE P.S. :

Il sert à introduire votre relance téléphonique dans les jours qui vont venir. Bien sûr, assurez-vous avant que vous avez bien les coordonnées de l'entreprise. Dire que l'on va recontacter et ne pas le faire est souvent éliminatoire. Vous n'êtes pas obligé de mettre cette rubrique, si vous ne le souhaitez pas, mais cela rend votre démarche beaucoup plus dynamique.

 

Ces quelques exemples peuvent être utilisé tels quels. N'oubliez cependant pas de préparer un peu votre argumentaire avant de téléphoner.

Voilà pour la lettre de réponse à une offre d'emploi. Pour la candidature spontanée, reportez-vous à la rubrique la concernant dans ce site.

LA METHODE COMPLETE ET SON MODE D'EMPLOI

COMMENT CELA MARCHE ? téléchargez la notice d'utilisation ICI

Simple ! Vous choisissez les phrases et vous les mettez bout à bout en fonction de vos besoins… (réponse à offre, candidatures spontanée, demande de stage, jeune diplomée, avec expérience... Tout est là pour faire des centaines de lettres différentes et toujours adaptées !!)
N’oubliez pas !!! Une lettre ne doit pas faire plus d’une page.
A vous de jouer !

ATTENTION : les parties entre guillemets sont à modifier avec vos informations, comme indiqué entre les guillemets

INTRO : FICHE 5A

Candidature spontanée suite à article, reportage, salon ou recommandation :

. Un récent article paru dans « le journal », annonce votre développement sur la région. Vous allez donc avoir besoin (ou rechercher) de nouveaux collaborateurs.

. L'annuaire des anciens élèves de notre école m'a permis d'apprendre que vous occupiez un poste de “ le poste ” chez “ nom de la société ”. J’aimerais vous rencontrer afin d’envisager une prochaine collaboration.

. Malgré le nombre de visiteurs présents sur votre stand, vous avez pris le temps de me présenter votre société et d'écouter mes questions et mes demandes.

. J'ai pu apprécier, au cours de nombreux contacts commerciaux, le dynamisme dont fait preuve votre firme et je souhaiterais vivement faire partie de vos collaborateurs.

. De toutes parts, j'ai des échos très favorables “ de votre structure / entreprise / le nom de l’entreprise est possible ” que vous “ dirigez / managez / présidez / gérez ”.

. Je me permets de m'adresser à vous car “ Monsieur X ” m'a longuement présenté votre société, et m’a donné l’envie de collaborer avec elle.

. Les articles qui sont publiés sur votre société incitent un débutant à y "faire ses premières armes".

. J'ai appris par la presse professionnelle que votre filiale française avait enregistré en 2001 une sérieuse expansion dans un secteur pourtant frappé par la crise.

. J'ai noté dans un article paru dans “ le journal ” une progression “ de tant de votre CA / de vos parts de marché / des ventes ” de votre société. Ce chiffre indique une performance dans notre profession. Une telle expansion m'amène à vous proposer mes services.

. J'ai “ indiquez votre age ” et j'apprécie beaucoup l'image que vous donnez de votre enseigne. Vos annonces contrastent avec la morosité qui se dégage de celles que publient vos confrères!

. Sensible à vos campagnes de communication originales et de qualité, je souhaite m’entretenir avec vous, car j’évolue depuis « la durée » dans « votre métier ».

. La rencontre avec un de vos collaborateurs, sur le salon « nom et date » m’a poussé à prendre contact avec vous pour réfléchir à une future collaboration.

. La presse s’est récemment fait l’écho de votre volonté de développer votre activité vers « un type de clientèle, un type de marché, un pays... ». C’est dans ce contexte que je vous adresse ma candidature.

. Je souhaite donner une nouvelle orientation à ma carrière en me tournant vers une société comme la vôtre qui peut m’assurer des perspectives d’évolution significatives et utiliser au mieux mes capacités professionnelles.

. Je vous propose ma candidature parce que votre société étant dans une phase d’expansion, il est probable que vous procéderez à des recrutements.

. Je me permets de vous écrire sur la recommandation de « la personne qui vous recommande » qui m’a conseillé de vous contacter, car mon profil pourrait vous intéresser.

. C’est « la personne qui vous recommande » qui m’a conseillé de prendre contact avec vous car vous recherchez souvent des profils comme le mien.

. Actuellement en « votre filière d’étude » je souhaite me spécialiser dans le domaine de « celui de l’entreprise ».

. Actuellement en « votre filière d’étude » je souhaite faire mon stage de fin d’études dans un secteur offrant de réels débouchés.

. Je recherche un stage de fin d’études dans lequel je pourrai développer mes connaissances dans « le domaine que vous souhaité »

. Je possède une expérience réussie dans le domaine de la vente de « produit et des services ». J’ai de plus une expérience auprès de « le type de clientèle »

. Ayant, par mes précédents stages, découvert plusieurs secteurs de l’entreprise, je souhaite maintenant intégrer le service « celui que vous souhaitez » afin d’avoir une vision complète de son organisation.

Réponse à offre :

. Titulaire d’un « votre diplôme » j’ai acquis les bases du métier ainsi qu’un solide sens de l’organisation.

. J'ai retenu dans les termes de votre annonce la perspective de travailler dans une société occupant une place de leader sur son marché et la possibilité de développer un service “ dans le domaine de l’offre ”
. Je souhaite donner une nouvelle orientation à ma carrière en me tournant vers une société comme la vôtre qui peut m’assurer des perspectives d’évolution significatives et utiliser au mieux mes capacités professionnelles.

. Je ne suis pas à la recherche d’un emploi, mais le descriptif de votre annonce m’incite à vous proposer ma candidature. En effet, j’y vois une occasion à saisir pour l’évolution de ma carrière, car votre entreprise semble offrir de bonnes opportunités.

. J’ai lu avec intérêt votre annonce parue dans “ le journal et la date voir références ”. Les termes de celle-ci correspondent à mon profil. En effet, ma formation qui colle “ en tous points ” au diplôme exigé ainsi que mon expérience dans le secteur “ celui que l’entreprise recherche ” me rendent opérationnel immédiatement.

. Je vous adresse cette lettre car je souhaite vous proposer ma candidature pour un poste à plein temps dans votre établissement. Je recherche un emploi dans un organisme analogue au vôtre.

. Votre annonce citée en référence a retenu mon attention. En effet, la nature du poste à pourvoir correspond tout à fait à celui que je cherche.

. Votre offre d’emploi et mes qualifications “ ou votre expérience ” sont en totale adéquation. Voilà pourquoi je vous fais parvenir ma candidature.

. J'ai relevé avec intérêt votre offre d'emploi “ numéro ou référence ” parue dans “ le journal ”. Car certaines connaissances que je possède déjà semblent requises.

. L'annonce citée en référence a retenu mon attention. En effet ses termes correspondent en tous points à la nature du poste que je recherche.

. L’offre d'emploi citée en référence a retenu mon attention. En effet, le poste à pourvoir correspond, en grande partie, à celui que j'occupe actuellement.

. Fort de « durée » dans le domaine « celui de l’offre » je vous adresse donc ma candidature.

DEVELOPPEMENT : FICHE 5B

Jeune Diplômé :

. Diplômé depuis « la date » je suis à la recherche de mon premier emploi.

. Mettre en pratique ma formation “ votre formation ” est un élément déterminant pour moi.

. Bien que n’étant pas diplômé d’une grande école, je possède toutes les compétences pour répondre à votre annonce de “ le métier demandé ”.

. En ce qui me concerne j'ai un “ votre diplôme ” mais je n'exerce que depuis “ votre durée d’expérience ” et ne peux justifier des “ la durée exigée ” dans votre annonce. Toutefois, les postes que j’ai occupés correspondent en tous points avec ce que vous demandez. C’est donc pour cette raison que je vous adresse ma candidature.

. Malgré ma faible expérience professionnelle, j'ai pu exercer des responsabilités dans le secteur associatif et scolaire. “ Vous pouvez citer un exemple précis ”

. Je possède un “ votre diplôme ” ainsi qu'une courte expérience d'un job d'été que j'aimerais mettre en pratique au sein de vôtre entreprise.

. Le contrat de qualification me paraît être le meilleur moyen d’acquérir une première expérience professionnelle tout en poursuivant mes études.

. Au cours d’un stage de « durée » j’ai participé effectivement à l’activité de l’entreprise dans le domaine « celui de l’offre »

. Ces stages m’ont permis d’acquérir une bonne connaissance de l’entreprise et de développer mes qualités relationnelles.

. « le poste », diplômé depuis « la durée », je suis très intéressé par l’activité de votre entreprise. Je me permets donc de vous adresser ma candidature.

. L’apprentissage des dernières techniques informatiques me permet une maîtrise immédiate des derniers outils bureautiques.

. Mon stage de fin d’études effectué dans le domaine « celui de l’offre » m’a permis de vérifier ma réelle motivation pour ce type d’activité.

. Mes études et mes stages m’ont préparé de façon efficace à prendre en charge ce type de poste. « Vous pouvez préciser le poste »

. De plus, mon parcours de formation a été ponctué de plusieurs stages me permettant une vision complète de l’activité « vous pouvez personnaliser avec le poste »

. Toujours prêt à relever des défis, de façon personnelle ou en équipe, je veux valoriser ma formation dans une société qui saura me faire confiance.

. Très motivé par « le secteur de l’offre », je souhaite maintenant m’impliquer dans des fonctions concrètes et opérationnelles me permettant de mettre en application les connaissances acquises au cours de ma formation.

. La perspective d’exercer des responsabilités dans les domaines de compétences que j’ai acquis au cours de ma formation fait que je réponds à votre offre d’emploi.

Demande de stage :

. Vous accueillez régulièrement des stagiaires de “ votre école ”. Devant le vif intérêt manifesté par les anciens participants je sollicite à mon tour un stage dans votre entreprise.

. Je suis en dernière année de “ votre formation ”. Dans ce cadre, je dois rédiger un mémoire. J’aimerais vous rencontrer pour vous proposer certains sujets qui pourraient intéresser votre société. Peut-être avez vous vous-même des sujets à me proposer.

. L’annuaire des anciens élèves de notre école m’a permis d’apprendre que vous occupez un poste de “ le poste ” chez “ nom de la société ”. Comme vous le savez nous devons effectuer un stage de fin d’études, et c’est à  ce titre que je voudrais vous rencontrer.

Langues :

. De nombreux  séjours à l’étranger m’ont permis de parfaitement maîtriser « la langue que vous parlez »

. Des contacts fréquents avec des correspondants étrangers m’ont permis d’acquérir la maîtrise de « la langue que vous parlez ».

. J’ai pu compléter ma formation par un apprentissage me permettant une parfaite maîtrise de « votre langue »

. De bonnes bases en « votre langue » me permettent des relations clientèles de premiers niveaux.

. Des « stages / séjours » à l’étranger, ainsi que des cours de perfectionnement, m’ont permis de maîtriser « la langue que vous maîtrisez ».

. Ma maîtrise de « la langue que vous maîtrisez » m’a permis de valider mon niveau par le passage d’un diplôme « mettez votre diplôme de langue ».

 

Avec expérience :

. « durée » d’expérience réussie dans « votre domaine » m’ont permis d’acquérir une parfaite autonomie dans le poste.

. Pour ma part, j'ai eu la responsabilité de nombreux projet et centre de profits “ vous pouvez personnaliser avec une expérience à vous ” au cours de mon parcours professionnel.

. « durée » d’expérience sur le terrain m’on permis de maîtriser toutes les facettes du poste « celui que vous visez »

. J'ai pu, en “ votre durée d’expérience ”, acquérir une solide expérience tout au long de mon parcours professionnel. En outre, j’ai pu, aux fil des ans, prendre de plus en plus de responsabilités, jusqu’à des postes de direction.

. J'ai lancé, animé et développé un service analogue dans une société de produits grand public “ ou en rapport avec la même clientèle // le même secteur économique // le même réseau de distribution ”

. Vous reconnaîtrez que vos attentes et vos besoins trouveront dans mon expérience “ et/ou ma formation ” un candidat potentiel au poste à pourvoir.

. J’ai retenu dans le poste à pourvoir des perspectives d’évolution non négligeables, qui correspondent tout à fait à mes désirs et mes possibilités actuelles.

. “  Votre métier ”, j'ai exercé pendant “ votre durée d’expérience ” des fonctions très diverses (voir CV joint) et assumé dans des structures identiques à la vôtre, de nombreuses responsabilités.

. Je souhaiterais également mettre en pratique dans votre établissement mon expérience de “ durée ” auprès “ ou ” dans “ un service ou d’une population ”.

. De plus mon parcours professionnel a été ponctué de plusieurs expériences me permettant une vision complète de l’activité « vous pouvez personnaliser avec le
poste »

. Comme vous le découvrirez en détails dans mon CV, j'ai fait de nombreux stages dans les entreprises de votre secteur d’activité où j'ai pu appréhender les diverses formes d'organisation et de méthodes.

. Exerçant cette fonction depuis « durée », je vous adresse ma candidature pour le poste de « le poste visé »

. Responsable d’une équipe de « le nombre de personne » pendant « la durée de votre expérience », je me suis attaché à mettre en place des outils de pilotage et de management adaptés.

. En outre, j’ai une expérience de « la durée » dans la gestion « de clientèle / de centre de profit / d'un service / d’une succursale ... » ce qui me donne un atout supplémentaire pour le poste proposé.

. Diplômé de « votre école ou votre diplôme », je souhaite aujourd’hui trouver un poste à responsabilité dans le domaine « celui pour lequel vous postulez ».

. Après plusieurs expériences dans des structures de taille moyenne, je souhaite maintenant intégrer une société de taille plus importante pour valoriser au mieux mes différents savoir-faire.

. J’évoquerai simplement « une ou deux » de mes expériences, tout à fait en rapport avec le poste que vous proposez : « vous mettez votre ou vos expériences à suivre »

. Agée de « votre age », et titulaire d’un diplôme de « votre diplôme »  j’ai acquis une expérience variée dans le domaine « celui du poste » à travers les différents postes que j’ai occupés.

. Secrétaire de direction durant « votre durée » j’ai assuré l’interface entre la direction et les différents services de l’entreprise. A ce titre, j’étais souvent amené à travailler en autonomie, et à prendre des décisions rapides.

. Très intéressé pour prendre part à l’expansion de votre entreprise, je souhaite intégrer votre équipe et y donner le meilleur de moi-même.

. Une expérience réussie en tant que « votre métier » me permet une opérationnalité et une efficacité immédiates dans le poste que vous proposez.

. « les domaines de compétences demandés » ont été mes principaux domaines de compétences tout au long de mes dernières expériences. Tout ceci m’incite donc à vous présenter ma candidature pour le poste de « le poste » 

. Grâce aux postes successifs que j’ai occupés tout au long de ma carrière, j’ai développé un grand sens des responsabilités qui me permet, d’aborder maintenant, des postes managériaux.

. Ma recherche est donc, tout naturellement, axée vers des postes à responsabilités comme celui que vous proposez.

CONCLUSION : FICHE 5C

. Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

. Lors d’un entretien nous pourrions échanger davantage sur le poste et mes motivations.

. Je reste à votre disposition pour vous donner de plus amples informations lors d’un entretien.

. Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous.

. Je compte sur votre discrétion et vous demande de me contacter, si vous le souhaitez, à mon domicile en soirée ou le week-end ou sur mon mail personnel.

. Je reste à votre disposition pour vous rencontrer et ainsi vous présenter mes compétences et mes motivations.

. Dans l'attente, de vous rencontrer afin de défendre le bien-fondé de ma candidature.

. Dans l'attente de vous rencontrer pour vous donner de vive voix toutes les informations souhaitées,

. Si vous pensez que j'ai le profil pour rejoindre votre entreprise, sachez que c'est avec plaisir que je vous rencontrerai pour vous faire part de ma motivation.

. Si mon expérience vous intéresse, je serai heureux de vous rencontrer pour vous faire part de mes motivations.

. Si cette expérience, certes limitée, a retenu votre attention, je serai heureux d'effectuer un stage à responsabilité dans votre entreprise.

. Si l'expérience équivaut à un prestigieux diplôme, pourquoi ne pas se rencontrer et vérifier que la valeur n’est pas forcément synonyme d’études ?

. Si mon offre de candidature retient votre attention, c’est avec plaisir que je vous donnerai, de vive voix, plus de détails sur mon expérience.

. Mon CV ci-joint vous permettra de mieux apprécier mon parcours professionnel et je serai très heureux de l’illustrer au cours d’un prochain entretien.

. J’espère pouvoir vous rencontrer prochainement pour vous convaincre de ma motivation. Dans cette attente,

. J'aimerais beaucoup vous rencontrer. Je dois me rendre dans votre secteur la semaine prochaine. Serait-ce envisageable de convenir d'un RV pour une première prise de contact ?

. Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous convaincre de ma motivation et de mes compétences.

. Disponible, j’aimerai vous rencontrer et vous exposer de vive voix l’ensemble de mes motivations.

. Heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous parler de mon expérience professionnelle, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

. Effectuant actuellement un remplacement de congé maternité dans le domaine de « celui de l’offre que vous vivez », je serai disponible à compter du « la date de fin de votre contrat ». Je suis donc particulièrement intéressé(e) par le poste que vous proposez.

. Dans l’attente de nous rencontrer prochainement, je reste à votre entière disposition.

. Désireux de vous présenter plus en détails ma candidature, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer.

. C’est pourquoi je vous propose ma candidature et souhaite vivement vous rencontrer afin de vous apporter plus d’information.

. Dans l'attente de vous rencontrer pour étudier le bien-fondé de ma candidature.

LES PETIT PLUS :

. Totalement disponible et mobile géographiquement, je peux accepter un poste n’importe où en France ou à l’étranger.

. Je tiens à vous signaler également que je possède les permis suivants : « citez les permis »

 

FAISANT LES DEUX : (conclusion et politesse)

. Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

. Dans l'attente du plaisir de pouvoir en parler avec vous, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

. Dans l'attente de me prêter à vos tests d'embauche, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

. Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

POLITESSE : FICHE 6

. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.

POST SCRIPTUM :

. Je me permettrai de vous recontacter dans une quinzaine de jours pour vous demander votre avis sur ma candidature.

 

 
 

.. . .. ....

Déjà plusieurs milliers de lecteurs pour cette série de polars Nantais : "les dossiers de l'homme de l'ombre". Venez découvrir, vous aussi, l'univers de ce couple d'enquêteurs peu ordinaire qui traitera, avec vous, une enquête dans chaque volume



 

Tous les tests :
- Essayez les

Les tests de Personnalité :
- Atout personnalité
- Personnalité pro
- Central QE
- Atout Communication
- Personnalité Séduction
- Grand test des couleurs

Les tests d'Orientation :
- Atout Métier
- Bilan Orientation
- Atout Orientation 14 / 17 ans
- Atout Motivation
- TEST Entrepreneur
- TEST intelligences multiples

Les tests d'intelligence :
- Grand test de QI
- Culture générale
- TEST intelligences multiples

 
 
  Site hébergé par www.levillage.org  
Plan du site