La cooptation, le piston, le fils de..., l'ami de... Il semble que 57 % des demandeurs d'emploi pensent que c'est le meilleur moyen d'être recruté.
Seulement pour un employeur cela peut vite devenir un problème, car venir de la part de quelqu'un n'est pas un gage de compétences... Surtout si c'est pour répondre à une offre précise.
Nous allons détailler 3 types de connaissances ou de "pistons" :
- La recommandation : elle vient de quelqu'un qui va connaitre le recommandé en situation de travail pour un poste similaire à celui que vous cherchez. Cette recommandation peut venir d'un ancien employeur que vous aurez contacté ou de quelqu'un qui travaillait pour le recommandé.
L'avantage c'est que cette dernière à un support professionnel, elle est donc moins risquée. Cependant posez-vous la question : pourquoi si cette personne était si bien n'est t'elle plus où elle était.
- L'aide demmandée : "Ne peux-tu rien faire pour lui, il est trés bien ?" La différence est que ce très bien n'est souvent pas très pro, et la personne qui le recommande base son jugement sur l'affectif plus que le professionnel.
Dans ce cas efforcez-vous de ramener le dialogue sur le métier et les compétences. Ne rentrez pas dans l'affectif.
- L'injonction : "Je pense que cette personne serait bien pour ta boite !" C'est souvent le genre de recommandation que peuvent faire des personnes qui ont (ou qui croient avoir) un ascendant sur vous... Gros clients, Elus, Personnes influentes... Généralement elle voient la chose comme du donnant - donnant.
Le danger est là.
Maintenant que nous avons vu les 3 cas les plus classiques... Que faire ?
La réponse est simple : rien de plus que pour les autres mais sans le montrer.
Pour cela voilà les 5 règles de bases :
- Ne jamais dire non (on ne sait jamais...)
- Toujours dire que le processus de recrutement est bien avancé si une offre est en cours, et si pas d'offre en cours dire que vous penserez lui dés qu'une offre se présentera MAIS que vous vous ferez une joie de la recevoir pour prendre de suite son CV et parler de ses projets professionnels.
- Ne jamais le favoriser directement, mais le faire rentrer dans le processus normal du recrutement (dossier, tests, entretien) Pour l'entretien, si c'est possible, ne le faite pas vous même. Faites le faire par un autre, mais arrangez-vous pour observer.
- Si la personne est effectivement la meilleure après la sélection normale, remerciez celui qui vous l'a conseillée.
- Si la réponse est négative, contactez le pour lui dire que vous aviez de bien meilleurs candidats au vue du poste MAIS que vous gardez son CV car peut-être que d'autre opportunités pourrez mieux lui convenir prochainement.
Vous l'aurez compris il faut dans tous les cas rester prudent, A moins que vous deviez vraiment la vie quelqu'un rien ne vaut la mise en périle de votre entreprise.
|